En ce mois de mars, les campagnes de communication célèbrent les réalisations des femmes à travers le monde s'étant battues contre les stéréotypes de genre et pour l'obtention de nouveaux droits. C'est aussi l'occasion de réaffirmer les engagements du Gouvernement à lutter contre les inégalités persistantes dans le monde professionnel, l'un des 4 axes de la Grande Cause Quinquennale.
54% des Français pensent que la situation des femmes en entreprise est de moins en moins satisfaisante ces 10 dernières années ou n'a pas changé (65% des femmes partagent cette opinion). Par ailleurs, 52% des Français déclarent que les femmes en entreprise sont moins écoutées qu'avant (taux qui atteint 63% chez les femmes) - (enquête Opinion Way, 2023).
Dans le domaine de l'entrepreneuriat, les constats sont similaires. 26% des femmes déclarent qu'elles auraient un jour envie d'entreprendre soit en créant leur entreprise, soit en se mettant à leur compte ou encore en reprenant une entreprise (enquête Opinion Way, 2024). Mais malgré cet engouement, les femmes voient dans l'entrepreneuriat un certain nombre de désavantages tel que le fait d'être son propre patron, perçu par 75% d'entre elles comme un inconvénient et par 70% comme une crainte (enquête Opinion Way, 2024).
Plus de 6 Français sur 10 considèrent qu'elles sont moins valorisées par les médias que les hommes entrepreneurs (68%) et qu'elles sont moins montrées en exemple que les hommes (60%). Cela est paradoxal car les femmes sont également perçues comme prenant davantage en compte les questions sociétales dans leurs entreprises que leurs homologues masculins (67%) - (Enquête Odoxa, 2024).
Pour toutes ces raisons, nombreuses sont les femmes qui déclarent avoir besoin de leviers pour prendre la décision d'entreprendre. 70% des femmes attendent de l'aide sur un plan administratif et financier et pas moins de 53% d'entre elles souhaiteraient bénéficier de l'accompagnement à travers les liens sociaux, en particulier via l'accompagnement de mentors (53%).
Vous l'avez compris, il est nécessaire que toute la société travaille ensemble et se mobilise pour accompagner et aider les femmes qui entreprennent ou qui y aspirent. Gouvernement, associations, entreprises, fédérations, mobilisons-nous ensemble pour les soutenir.
Bienvenue dans ce 4e numéro de GouvX, la newsletter qui décrypte les meilleures campagnes au service de l'intérêt général, que nous consacrons à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
|
|
|
|