Bienvenue dans GouvX, la newsletter rédigée par le Service d'information du Gouvernement qui décrypte les meilleures campagnes pour jouer collectif au service de l'intérêt général ! Ce premier numéro revient sur les actions menées en faveur de la sobriété énergétique.
2 chiffres pour comprendre l'enjeu :
- Moins d'un Français sur trois se dit très informé sur la manière de réduire sa consommation d'énergie (étude Kantar Public pour EDF) ;
- Entre octobre et décembre 2022, la consommation de gaz et d'électricité a baissé de 12% en France... preuve s'il en fallait que des efforts collectifs portent leurs fruits !
Le défi : Inciter les Français à réduire leur consommation grâce à des petits gestes du quotidien. La méthode : Partir de la campagne "Chaque geste compte" pilotée par le Ministère de la Transition écologique et dela Cohésion des territoires et l'amplifier en la déclinant en une série de micro-campagnes ciblées. Le but : Aller toucher des citoyens qui n'auraient pas forcément été exposés aux spots du Gouvernement. Comment ? : En allant là où ils sont, avec des codes différents de la communication institutionnelle, et donc en s'associant à une multitude d'acteurs, des entreprises aux associations en passant par les collectivités ou les plateformes, issus de tous les secteurs (grande distribution, transports, télécoms, tourisme, restauration, logement, beauté, économie circulaire...). À chaque fois, le Service d'information du Gouvernement (SIG) a travaillé avec le partenaire pour trouver le bon message (économies sur ses factures d'électricité, comportement vertueux pour la planète ou geste civique), le bon ton (du décalé au plus sérieux), le bon format et le bon canal en fonction de son audience.
|
|
|
|