France 2030 : un nouvel appel à projet et 12 lauréats pour renforcer l’offre industrielle en matière de cybersécurité

Publié le 21/11/2024|Modifié le 21/11/2024

Lors de l’ouverture de l’European Cyber Week à Rennes, Clara Chappaz, secrétaire D’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a annoncé le lancement de la quatrième édition du dispositif de France 2030 « Développement des technologies innovantes critiques », dédiée à la sécurisation des technologies d’hébergement et de traitement des données, ciblant en particulier le cloud, le quantique et l’intelligence artificielle.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat a également dévoilé les 12 nouveaux lauréats de la troisième édition de ce dispositif, centrée sur l’évaluation de cybersécurité.
L’innovation dans le numérique n’a cessé d’accélérer ces dernières années, avec l’émergence de nouvelles formes de calcul quantique, la démultiplication des usages du cloud, et l’impressionnant essor des capacités d’intelligence artificielle. Toutes ces innovations portent en elles un enjeu fondamental de confiance, et plus spécifiquement de maîtrise des données. Dans un contexte global où cette maîtrise est constitutive de souveraineté, l’appel « Développement de technologies innovantes critiques 4 » porte précisément sur ce sujet : la protection des données stockées, transmises, ou calculées. Avec cette nouvelle thématique, c’est 25 millions d’euros qui seront engagés dès 2025 pour enrichir l’offre industrielle en matière de cybersécurité.
Depuis 2021, la stratégie nationale de cybersécurité de France 2030 vise à faire émerger des champions français du secteur, tant pour accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important que pour garantir à notre pays la maîtrise des technologies essentielles à sa souveraineté. Les dispositifs de soutien mis en place grâce à France 2030 permettent de structurer l’écosystème français autour de ces enjeux clés.
Visuel - Source : France 2030

Visuel

Visuel - France 2030
Dans ce cadre, la troisième édition de l’appel à projets « Développement des technologies innovantes critiques », lancée en juillet 2023, s’était focalisée sur l’évaluation de cybersécurité et l’accélération de l’innovation pour les produits et services permettant de mettre en œuvre de façon efficace et rapide les nouvelles règlementations NIS 2 et DORA. Ces réglementations européennes seront transposées en droit national à travers le projet de loi « Résilience », qui sera examiné au Sénat début 2025.
En parallèle, France 2030 permet à l’offre française en cybersécurité de se renforcer dans la maîtrise des technologies essentielles à la gestion souveraine du processus de mise en conformité réglementaire, qui représente également un marché potentiel de taille pour les acteurs français. Les 12 lauréats de la troisième édition de l’appel à projets seront ainsi soutenus pour se positionner à la pointe du domaine de l’évaluation de cybersécurité, dans la durée, et porter le développement de standards internationaux.

Avec ce nouvel appel à projet et l’annonce des 12 nouveaux lauréats de l’appel « développement de technologies innovantes critiques », nous confirmons l’ambition de nous engager auprès des acteurs de cette filière stratégique et nous renforçons concrètement notre action au service de la souveraineté industrielle de long-terme pour le pays. »

Antoine Armand, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

« L’adoption de l’IA ne pourra se faire sans la confiance des utilisateurs dans cette technologie et cette confiance passe par la sécurité. Ce nouvel appel à projet sera déterminant pour faciliter et accélérer des cas d’usage de l’IA, aujourd'hui limités par des contraintes de sécurité ou de protection des données. »« Les 12 lauréats sélectionnés dans la précédente édition du dispositif seront autant d’acteurs innovants sur lesquels les futures entités régulées par NIS 2 et DORA pourront compter. Ceci afin de disposer de solutions souveraines performantes permettant d’évaluer leur niveau de cybersécurité et progresser dans leur mise en conformité. »

Pour Clara Chappaz, secrétaire d’Etat à l’Intelligence artificielle et au Numérique

Partager la page